mercredi 6 mai 2009

Château de Champfleury à Carrières sous poissy

Bonjour,

Après une petite semaine d'absence je reviens à vous pour vous parler d'un monument qui accompagne l'histoire du village de Carrières-sous-Poissy depuis près de 4 siècles maintenant.

Ce monument c'est le Château de Champfleury dont voici une belle photographie:


(Cliquez ici pour plus de photos de ce château )


Ce château a vu se succéder les propriétaires et les paysages l'environnant au cours de ces quatre siècles, d'après ce que j'ai pu recueillir comme information je vais vous faire ici une petite chronologie de ses propriétaires et des usages qu'il a servis:

  • 1630: Construction par Roland COUDRAY : un bourgeois enrichi par le commerce du cuir).
  • -----: La propriété passe à Louise CUVIER de la BUSSIERE par les descendants de la famille COUDRAY.
  • 1750: La propriété est cédée à Mélanie de la FARE : marquise de PONTS-CHAVIGNY.
  • -----: C'est autour de la famille de RIVIERES d'être les heureux propriétaires de cet édifice.
  • Fin du XVIIIème: la nouvelle maitresse des lieux est la dame de TURGOT de Saint CLAIR : veuve du compte de BOISGELIN.
  • 1829: M. VERDUN.
  • -----: M.Avenel de la VIGNE.
  • -----: Le Duc et la Duchesse de BOJANO.
  • 1901: Compte de RONCERAY.
  • 1922: le château est racheté par une œuvre américaine qui en :
  • 1923: le dédia à l'éducation et l'instruction de jeunes filles de différentes nationalités dont les pères avaient donné leurs vies au cours de la première guerre mondiale.
  • 1933: les Franciscains s'y installent en en faisant un séminaire où ils étudiaient principalement la philosophie et la théologie tout en assurant les services paroissiaux.
  • 1955: le château est revendu au département de Seine et Oise (aujourd'hui appelé: Yvelines) qui en fit un foyer pour jeune travailleurs, pendant que le reste du domaine fut morcelé et partagé entre deux agriculteurs et deux agences immobilières qui y construisirent des bâtiments d'habitation et autres cachant ainsi la vue du château de plusieurs angles.
  • Aujourd'hui: Le château de Champfleury est propriété de l'administration de la santé et des affaires sociales qui l'utilise pour héberger des familles en difficulté et en voie de réinsertion sociale.


J'espère que ces informations vous ont intéressés et je vous invites vivement à les enrichir ou à faire des commentaires dessus et pourquoi pas rédiger d'autres articles sur le thème du patrimoine des Yvelines en photos (pour cette dernière proposition je vous invite à me contacter pour que je puisse vous autoriser en tant que auteur de ce blog)

6 commentaires:

  1. Je ne connaissais ce château que de nom et c'est toujours très interessant d'en apprendre plus sur ce lieu. Merci pour toutes ces infos !

    RépondreSupprimer
  2. Vous trouverez d'autres informations et de nombreuses photos du château de Champfleury sur le site suivant: http://philgene.free.fr/

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, j'ai trouvé par hasard ce magnifique blog dédié au patrimoine des Yvelines. Je suis un amateur des châteaux classiques des Yvelines !! Ce château se trouve à Carrières-sous-Poissy et non à "Carrières-sur-Poissy"
    Merci et bon courage !!

    RépondreSupprimer
  4. désolée pour l'erreur de frappe et merci bcp de me l'avoir signalé, et merci de ta visite et je suis heureuse que mon blog te plaise

    RépondreSupprimer
  5. voilà mon erreur est réparée ;)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour
    juste un petit plus, si je ne me trompe pas
    Marie Caroline de BARRES du MOLARD est + au Château de Champfleury
    Françoise Triouleyre

    de BARRÈS-du-MOLARD Jean Scipion Fleury
    x de ROCHEFORT Louise Caroline Jacqueline Rosalie
    |___de BARRÈS-du-MOLARD Marie Caroline Philippine ° 15/06/1806 + ../../1888 Chamfleury, ?
    |___ x 08/07/1833
    |___x de BLOTTEFIEREDE-VOYENNES Raoul Marie Victor ° 24/01/1797 Voyennes, 80 + 24/02/1863
    |___ Comte de Blottefière, Cap. 3ème Rgt infanterie de la Garde Royale, Chev. de la légion d'honneur

    RépondreSupprimer