mercredi 29 avril 2009

Aqueduc du Buc

Bonjour,
Pour rester sur le thème des aqueducs en Yvelines, aujourd'hui je vais vous parler de celui du Buc qui, comme précédemment dit dans l'article sur l'aqueduc de Louveciennes, date de la fin du 17ème siècle et, tout comme son voisin cité ci-avant, fut construit sur ordre de Louis XIV afin d'alimenter les réservoirs flambant neufs du château de Versailles. Il mesure 580 mètres de longueur pour 21 mètres de hauteur et comporte 19 arcades.

Cet ordre de construction visait à palier la carence en eau et était consécutif à l'échec de l'opération d'élaboration d'une "machine", du type de celle de Marly qui pomperait la Bièvre, initialement ordonnée par le roi.
Fut alors entreprise la construction d'un grand pont qui enjambe la rivière pour aller chercher l'eau jusqu'aux étangs de Saclay et du Trou Salé (à Toussus-le-Noble).

Le chantier dure deux ans, des fondations de plus de 20 mètres de profondeur sont ménagées, pour soutenir les arcades, qui sont prolongées de part et d'autre par un aqueduc souterrain.

2 commentaires:

  1. Très interessant. Je le connaissais un peu mieux que les autres celui ci, ça en fait des aqueducs et des machines pour alimenter Versailles dis donc, mais ça m'étonne pas. Comme promis, je me suis permis de faire un peu de pub pour ton blog sur mon dernier article. Bien à toi !

    RépondreSupprimer
  2. hmmm on a droit a la semaine aqueduc lol4 articles de suite dessus, tu te serais pas découvert une nouvelle passion lol.
    Toute fois ca reste êtres intéressant, comme dab.
    merci pour cet article

    RépondreSupprimer