mardi 14 avril 2009

Château de Neuville


Aujourd'hui je vais vous parler du château de Neuville:


Un premier château, construit au XIVe siècle, brûle lors des guerres de religion. Joachim de Bellengreville en décide la reconstruction. Agnès de Révol entreprend en 1750 d'importants travaux à Neuville, et aménage en particulier une galerie où se déroulent les fêtes qu'elle organise. Ruinée, Agnès de Révol cède le château à monsieur de Laverdy, contrôleur général des finances de Louis XV. En 1793, Neuville est vendu comme bien national, après que monsieur de Laverdy a été guillotiné. Son gendre, le marquis de la Briffe (ancêtre des propriétaires actuels du château), rachète le domaine en 1795.


Au XIXe siècle Arnauld de Labriffe est élu au conseil général de Seine-et-Oise, ancien nom du département des Yvelines. Neuville est occupé durant la Seconde Guerre mondiale et à partir de 1966 et jusqu'à présent, le château et la ferme font l'objet d'une profonde restauration.

Aujourd'hui Le domaine de Neuville est ouvert à la location pour des événements privés tels que mariages, séminaires et même pour des tournages de films;il est aussi ouvert aux visites de groupes toute l'année sur rendez-vous ainsi qu'aux visites individuelles du 1er juillet au 31 août (de 11h à 19h, tous les jours sauf mercredi et samedi).
Tarifs « groupe » ( > 12 personnes) : 4 € par personne,
Tarifs individuels : 6 € par personne,
Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

Le domaine de Neuville est également ouvert librement à la visite lors des Journées du Patrimoine qui se déroulent le 3ème week-end de septembre.

1 commentaire:

  1. Magnifique château, je sais que ce département regorge de trésors et ce château de Neuville ne fait parti à mon sens. Puisque tu as déjà pu lire mon article sur le château de Saint Germain en Laye (et ses légendes surtout) ainsi que celui sur Plaisir, si le coeur t'en dit j'en avais également réalisé un sur la ville de Saint Germain en Laye et un autre sur Port Marly (et son château de Monte Christo).

    Je reviendrais te rendre visite très bientôt.

    RépondreSupprimer