mardi 31 mars 2009

Le Château et la Comédie de Bazemont

Pour vous parler de la comédie de Bazemont (un village des Yvelines de 1544 habitants) il faut d'abord que je vous parle du château de Bazemont :
Ce château fut construit à l'initiative de Charles d'O, qui venait d'acquérir les seigneuries de Sainte-Colombe et de Bazemont. Sa famille, qui comptait financiers, gouverneurs et hommes d'armes, conserva par ailleurs ces domaines durant près de deux cent soixante-dix ans, et c'est en 1765 qu'il devinrent la propriété de Louis-Pierre Parat de Chalandray. Le château fut acheté en 1893 par la municipalité, qui y installa la mairie et les écoles de la commune.


Maintenant je suis plus à même de vous parler de la Comédie de Bazemont :


En 1804, le châtelain Louis-Pierre Parat de Chalandray fit bâtir dans son parc une salle de spectacle qu'il dénomma "La Comédie". Les fenêtres ogivales qui lui confèrent tout son charme donnent sur le grand abreuvoir construit en 1789 et devenu une pièce d'eau.
Plus tard, le bâtiment servit d'atelier puis de résidence secondaire avant d'être acheté par la Municipalité en 1986.
"La Comédie" a ainsi retrouvé sa vocation de salles de fêtes et de réunions publiques ou privées.

3 commentaires:

  1. Encore un lieu fort joli et chargé d'Histoire que je ne connaissais pas. Merci de me le faire découvrir. Ah au fait, tu as ton lien sur mon blog, oui oui je viens de le faire, je sais je suis un rapide.

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup Amaury et je voulais te dire que maintenant tu as aussi un lien vers ton blog sur le mien ;)

    RépondreSupprimer
  3. Cette agréable demeure fut la propriété de mon arrière-arrière grand père qui s'y plut durant de nombreuses années.

    RépondreSupprimer