jeudi 23 avril 2009

Graffiti de l'aqueduc de Louveciennes

Suite à mon article sur l'aqueduc de Louveciennes, je voulais vous raconter un autre truc sur ce monument; moi qui croyais que l'art du tag et du graffiti avait été créé vers la deuxième moitié du 20 ème siècle, hé bien ce que vous voyez ci-dessous m'a prouvé le contraire et l'étendue de mon ignorance au sujet de cet art plus "antique" que je le croyais :


Certaines pierres de l'aqueduc sont gravées de graffiti, souvent assez hauts pour qu'ils ne puissent pas être retouchés. Les entailles ne sont pas d'origine et il ne s'agit pas de signes de métiers, mais de l'œuvre d'escaladeurs. Elles représentent parfois des mini-chapelles, des cœurs et des croix, ex-voto populaires suscités par la présence du cimetière installé à l'ombre des arches après 1870. Certains y inscrivent un nom ou une date. Les militaires, qui occupent la batterie voisine « des Arches » en 1879, y contribuent également. La batterie, déclassée en 1926, appartient à la ville de Louveciennes depuis 1972.

3 commentaires:

  1. C'est avec grand plaisir que je découvre ton blog consacré au patrimoine des Yvelines. Je connais un peu Louveciennes et j'ai bien l'intention d'aller y faire quelques photos. Ton article est très interessant.

    Amaury

    http://amaury.photo.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
  2. Je préfère ces graffits anciens que les nouveaux. Merci pour cette petite leçon historique.
    J'ai vu que vous vous étiez abonnée à mon blog, cela me fait plaisir.

    RépondreSupprimer
  3. tout le plaisir est pour moi Cher Merlin

    RépondreSupprimer